Incroyable découverte

Histoire

© Collection Thuiilier Paul Thuiller Buridard
© Collection Thuiilier Paul Thuiller Buridard

 

 

En 1918 à la fin de la grande guerre, Paul Thuillier-Buridard,Maire de Vignacourt, faisait la promesse d'honorer les tombes des soldats alliés qui ont combattu pour notre liberté et de ne jamais oublier leur sacrifice.

 

Michel Hubau
Michel Hubau

En 1988, Michel Hubau, alors maire de Vignacourt honorait cette promesse en baptisant deux de nos rues: la rue du Général Martin et la rue des Australiens.

A cette occasion, une exposition fut organisé et Robert Thuillier encore parmi nous à l'époque confia la mission à son ami Robert Crognier photographe de développer quelques photos de la collection.

 

En 1990, Laurent Mirouze, passionné d'histoire de la grande guerre de passage à Vignacourt découvre ces photos accrochées dans la mairie. Sa passion pour le sujet et sa ténacité à en parler, vont amener une équipe de télévision australienne Seven Network à faire un reportage sur le sujet en 2011. La collection Louis et Antoinette Thuillier est découverte dans le grenier de la ferme.

Les jeunes du centre Ados ANZAC 2012
Les jeunes du centre Ados ANZAC 2012

En 2012 , le centre Ados de Vignacourt organise le  premier ANZAC DAY et inaugure la maison des Australien (ancienne gare de Vignacourt) avec les photos exposées sur les murs. L'engouement australien et français autour de cette collection, fait prendre conscience à la municipalité de la nécessité d'aller plus loin dans la valorisation de cette collection.La ferme Thuillier est à vendre, la municipalité décide d'en faire l'acquisition.

Le projet centre d'interprétation est né.


Dans le grenier de la ferme Thuillier

Dans le grenier de la ferme Thuillier 4000 plaques photographiques dormaient depuis presque 100 ans. Ces plaques remisées soigneusement par Antoinette  dans des malles, après la guerre, attendaient d'être découvertes, pour nous révéler toute leur beauté.

Nous contacter :

09.70.20.08.02

06.73.69.55.49

vignacourt1418@gmail.com

Informations :

Plan Itinéraire :


Financé par :