Durant la Première Guerre mondiale, Vignacourt était une importante base-arrière pour les soldats alliés.
Louis et Antoinette Thuillier, habitants de la commune, possédaient un appareil photographique à plaque.
Civils et soldats défilent devant leur objectif afin de se faire photographier.
En 2011 ce trésor photographique est retrouvé dans le grenier de la ferme Thuillier, environ 4000 plaques. Dont pas moins de 200 photos concernent les travailleurs Chinois.
A partir de 1916, La France et la Grande-Bretagne font appel aux travailleurs Chinois afin de pallier le manque de main d'œuvre.
Près de 140 000 Célestes quittent la Chine pour rejoindre l'Europe. Grâce à leur appareil photographique, Louis et Antoinette immortalisent leur passage à Vignacourt.
En 2019, nous leur avons rendu hommage à travers une exposition "Les oubliés de la Grande Guerre".
Aujourd'hui c'est le peintre Wen Wenwu qui leur rend hommage avec des portraits de soldats et de travailleurs Chinois de la collection Thuillier.
Le travail des 3èmes 2 à Vignacourt s'inscrit dans le parcours : " photographie : mémoire et engagement" et s'est déroulé en plusieurs étapes.
Après un travail sur l'histoire de la photographie et l'élaboration d'une camera obscura, la classe a découvert le centre d'interprétation Vignacourt 14-18.
Chaque élève a choisi un portait et imaginé la lettre que le soldat aurait pu joindre à la photographie envoyée à la famille.
Gérard Band, photographe, leur a présenté sa chambre photographique. La classe s'est alors mise à la place de ces soldats en garnison à Vignacourt et qui ont fait un passage à la ferme.
Au lieu de développer ces photographies, les élèves ont utilisé la méthode plus ancienne du Cyanotype.
Ces cyanotypes ont été agrémentés d'une nouvelle lettre adressée aux destinataires du portrait ou par un texte de présentation, et illustrée également par une mélodie composée en cours de musique et à laquelle on accède grâce à un flashcode.
Après deux longues années de crise sanitaire, le centre d'interprétation Vignacourt 14-18 est heureux de vous retrouver.
Tout au long de l'année, nous avons l'habitude de vous proposer des expositions autour de la collection.
Nous souhaitons nous diversifier et aborder des domaines variés sur l'histoire de notre commune.
L'exposition " A la mémoire de Maurice, René, Louis et Emile" parle d'une autre guerre. La Seconde Guerre mondiale a marqué notre commune. Nous avons souhaité raconter l'histoire de 4 hommes au destin tragique. Ils étaient des pères, des fils, des époux, des amis.
N'oublions jamais.
Nous tenons à remercier la famille Bernard ainsi que Pierre Morel qui nous ont aidés à réaliser cette exposition.
Programme ANZAC 2022 à Vignacourt :
- Du mardi au dimanche = expositions au centre d'interprétation Vignacourt 14-18
- Mercredi, Jeudi, Vendredi = ateliers sur le thème du coquelicot
- Samedi = défilé ANZAC
Rendez vous à 10h à l'ancienne gare de Vignacourt.
A 10h30, commémoration au cimetière Britannique,
Défilé jusqu'à Vignacourt 14-18 pour un apéritif déjeunatoire.
- Dimanche : ANZAC RUN
Dans l'exposition "les véhicules de la Grande Guerre", nous présentons les photos des véhicules prises par Louis et Antoinette Thuillier (camions, motos, voitures...) accompagnées de nos recherches sur la mécanisation de l'armée pendant la Première Guerre mondiale.
Du 11 mars au 10 avril 2022.
Quand on cherche on trouve !
Depuis son ouverture, Vignacourt 14-18, mène des recherches sur la collection Thuillier. Notre volonté d'identifier les soldats et les civils sur les photos ne tarit pas. Il s'agit de nos ancêtres, et de notre patrimoine commun.
Plusieurs étudiants de l'université d'Amiens ont mené des recherches et ils ont trouvé.
Du 9/02 au 10/03 nous vous invitons à venir découvrir ce que nous avons trouvé, et partager nos méthodes de recherche avec vous.
Si vous avez un grand-père ou un arrière grand-père ayant combattu en 14-18, vous pourrez partir à la recherche de son histoire.
*Toutes les consignes de sécurité sont en place pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
* Le port du masque est obligatoire.
* Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans.
* le centre est ouvert le mardi, samedi, dimanche de 14h à 18h et mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 18h
* Fermé le lundi
Le Centre d'interprétation Vignacourt 14-18 est ravi d'accueillir Mélissa Dubas.
Bienvenue
A partir de 1916, la France et la grande-Bretagne font appel aux travailleurs chinois afin de pallier le manque de main d'oeuvre.
Prés de 140000 Célestes quittent la Chine pour rejoindre l'Europe.
Grâce à leur appareil photographique, Louis et Antoinette immortalisent leur passage par Vignacourt. Pas moins de 200 clichés de la collection témoignent de la présence de ces travailleurs dans le village.
Venez assister à la diffusion inédite du documentaire "Les oubliés Chinois de la Grande Guerre" réalisé par Régis Prévôt.
La projection sera suivie de l'intervention de Catherine COSTANZA,
auteure du livre " Les oubliés de Nolette "
Première diffusion : 14 H 00
Deuxième diffusion : 16 H 00
Le Centre d'interprétation Vignacourt 14-18 mène un partenariat avec la Cité Souterraine de Naours.
Des graffitis de soldats datant de la Première guerre sont gravés sur les murs des grottes de Naours. A travers cette formidable découverte, nous avons identifié un soldat de la collection Thuillier qui a laissé la trace de son passage à Naours. Nous sommes sûrs qu'il y en a d'autres. Le travail de recherche continue....
Lors de votre visite demandez le Pass visiteur !
Lors de votre visite vous pouvez consulter la biographie du soldat Allsop n'hésitez pas à vous renseigner auprès de Lydie et Valérie.
Gina et Neil Chivers ont visité le centre Vignacourt 14-18.
Gina est la petite fille de Jim Holland , ce fut un grand moment de partage et d'émotion.
Gina pose avec son mari devant le tableau du portrait de son grand-père réalisé par notre ami peintre George Petrou.
L'inauguration officielle du Centre d'Interprétation Vignacourt 14-18 a eu lieu le 3 juillet 2018 en présence de l'Honorable Darren Chester ministre australien des anciens combattants, le directeur de cabinet du Préfet Monsieur Cyril Moreau, le président du Conseil Départemental Monsieur Laurent Somon , le président de la Communauté de Commune Nièvre&Somme Monsieur René Lognon et Monsieur Stéphane Ducrotoy Maire de Vignacourt.